Maintenance 2016

20160718_093031-réduite18 juillet : début des travaux de maintenance Hulotte = remplacement de nichoirs, couvercles et tasseaux très fatigués. Une bonne demi-douzaine de journées au programme.
Premier épisode à Cîteaux. Les mousquetaires de la Choue ont reçu un renfort féminin de choix, en provenance de l’Université et du CNRS, alliant simplicité et efficacité et réussissant avec brio son examen de passage, parsemé de moustiques, de taons, de rosé et de blanc pour le casse-croûte de midi.
Un pas important vers une collaboration entre le terrain et l’exploitation plus ou moins statistique et climatologique des dizaines d’années de données de la Choue avec la Hulotte et l’Effraie. Ces données reposent en paix, la conscience tranquille.
Elles ont assez dormi et elles vont être dépoussiérées sans modération.
Bilan de cette 1ère journée : 8 emplacements rajeunis. Au 9ème et dernier, nous avons été assez chaudement accueillis par des frelons (la canicule du jour s’y prêtait).
Ce nichoir sera donc revu lors d’un prochain passage avec un de nos deux mousquetaires/apiculteurs équipé en conséquence.

20160726_082333.mp4.00_00_08_24.Image fixe001Maintenance 2ème. Toujours à Cîteaux. 26 juillet.
Le nichoir récalcitrant de l’épisode précédent doit rendre les armes face à un apiculteur équipé, quasiment transformé en scaphandrier,qui plus est secondé par une bombe efficace.
Au cours de la journée, un autre nichoir subira le même sort … et la bombe sera vide! Heureusement, pas d’autre en vue.
8 nichoirs ont donc ainsi été remis en état de marche, suite à remplacements divers : nichoir et/ou couvercle et/ou tasseaux.
Prochain épisode Saint-Loup/Géanges : vendredi 19.08 RV 8h devant l’église. Au programme = 5 nichoirs à remplacer + 3 systèmes anti-martre à étudier + Rully et Givry à déguster. Le 26 à Cîteaux, c’était Beaujolais blanc et Villers la Faye blanc. Sans plus. Nous n’étions que 4 mousquetaires et il faisait chaud.

Maintenance 3ème :
19 août forêt de Saint-Loup/Gergy

Remplacement de 5 nichoirs dont 3 avec frelons qui ont succombé à la « bombe brésilienne » (de couleur jaune) + opérations de vérification de 3 SAM (système anti-Martre).

bière-lachoue
Belle journée agrémentée d’une bière blonde de la Choue et d’une sympathique bouteille de Savigny les Beaune 1er cru « les Pieuillets » en provenance d’un facteur connaisseur.

A retenir :
– une AX blanche au démarreur particulièrement capricieux. Heureusement, les pousseurs étaient là. Score final : 5 à 4 pour le démarreur contre les pousseurs.
Arrêt prévu pour ravitaillement en fromages de Cîteaux supprimé par prudence (plus de pousseurs).
Sera remplacée par AX rouge (actuellement en estivage) pour la prochaine sortie si le problème de démarreur n’est pas solutionné.
– une Hulotte dans un des 2 nichoirs sans frelons et épuisette malencontreusement oubliée = une tournée pour l’étourdi, à mémoriser pour le prochain épisode.

A bientôt.

5 septembre : maintenance 4ème en forêt de Jugny : 8 nichoirs remis à jour = 5 remplacés + 1 refixé + 1 avec couvercle remplacé + 1 avec tasseaux rafraichis.
Capture d’une femelle dans J14, celle qui s’était montrée particulièrement agressive lors du baguage de ses 6 jeunes en 2015. Météo : RAS.

12 octobre : maintenance 5ème en forêt de Buan : 6 nichoirs remplacés et pose de Système Anti-Martre sur 5 d’entre eux.
Capture de la femelle grise de B14. Super météo ensoleillée assurant un rendement maximal : 5 des 6 nichoirs posés avant midi.
Constatant les faits, l’apéritif avec cacahuètes a été prolongé afin d’avoir l’impression d’une journée bien occupée.
Prochaine et dernière séance 2016 : Châtillon le 5 novembre.

Les commentaires sont fermés