Actualités « la Choue »

La saison 2018 est lancée, et bien lancée : plus de la moitié des nichoirs à Hulotte ont déjà vécu leur contrôle hivernal.

Les appareils photos posés à proximité de nichoirs pour essayer de mieux comprendre ce qui s’y passe ont donné des premiers résultats prometteurs : visite de Martre, d’Écureuil, mais visite moins attendue d’un Autour.

 

Le partenariat avec la Fondation Nature & Découvertes et le CD21 s’annonce prometteur. 14 de ces appareils pièges seront bientôt opérationnels.

Les 6 élus du bureau de « la Choue » auront cette année chacun une responsabilité au  sein des projets de l’association (en plus de leur rôle au bureau) :

– Reynald, le président, suite à son déménagement dans l’Auxois : « se rapprocher » des Chevêches en vue d’une étude de leur régime alimentaire,

– Alain, le vice-président : profiter de sa proximité de la zone pour se pencher, efficacement on l’espère, sur une petite population  de Hibou petit-duc. Avec à la clé la pose d’une trentaine de nichoirs récupérés suite à un projet datant d’une dizaine années, mais qui ne s’était pas concrétisé,

– Gérard, le secrétaire : suivre de près le projet Chouette de Tengmalm : pose de nichoirs anti-Martre dans une première forêt du Jura. Pose cet été et projet destiné à s’étoffer au fil des années. La Martre est responsable de l’échec de la moitié des reproductions de la Tengmalm, tant en cavités qu’en nichoirs, si ceux-ci ne sont pas protégés, De plus, les populations de Tengmalm sont en baisse, pas seulement en Franche-Comté.

– Dominique, le secrétaire adjoint : animer la nouvelle équipe Sud 71 en vue de la pose de nichoirs à Effraie,

– Hugues, le trésorier : suivi des Chouettes hulottes dans une dizaine de forêts bourguignonnes, avec l’appui de Reynald, photographe maison, pour le contrôle des appareils photos pièges,

– Denis, le trésorier adjoint : pose de nichoirs à Effraie dans le Sud 21 et le Nord 71. Suite de la série : nous en sommes à 67.

Bien évidemment, chaque responsable de projet sera épaulé par d’autres bénévoles de « la Choue ».

Si l’un d’entre eux vous tente (les projets, pas les membres du bureau !), vous êtes les bienvenus. Contactez-nous par ce site.