Une folle journée (à Châtillon)

Contrôles hivernaux des nichoirs à hulotte

Pour cette dernière visite hivernale, nous avions rendez-vous devant le monument de la forêt. La neige qui tombait en ce début de matinée allait nous compliquer un peu la tâche.
Malgré un démarrage un peu difficile, les trois équipes sont parties chacune de leur coté pour visiter les 71 nichoirs répartis dans le massif forestier. Les chemins d’accès détrempés par les pluies de ces derniers jours et couverts de neige fraîche nous ont valu quelques « poussettes » de voitures plutôt difficiles.
Mais si la journée se présentait mal, c’était sans compter sur « l’ignoble chance » de La Choue.
En fin de matinée, la neige a laissé place à quelques éclaircies et nous a permis de sécher un peu nos vêtements et d’en décoller un peu la boue.
Mais le plus étonnant restera le nombre de hulottes capturées. Sur les trois équipes, le bilan s’élève à 64 chouettes. Grises ou rousses, souvent trouvées en couples dans le nichoir, certaines sur des pontes de trois ou quatre œufs.
Reste maintenant à savoir lors des contrôles de printemps si la reproduction sera le reflet de cette extraordinaire occupation des nichoirs.

Merci aux bénévoles : Denis, Gérard, Hervé, Hugues, Jean-Pierre, Marie, Pierre, Reynald, Pauline et Stéphane.

Les commentaires sont fermés