Château d’eau

photo Alexis Révillon

Lors d’une intervention dans le château d’eau de Grobois-lès-Tichey, près de Seurre, le personnel de la SAUR a découvert 3 jeunes effraies sur la dalle intermédiaire de l’édifice. Une vitre cassée permettait aux adultes de rentrer dans le bâtiment à mi-hauteur (fenêtres du bas sur la photo) et de monter le long de la trémie d’escalier pour atteindre la dalle béton (à mi-hauteur des fenêtres du haut) sous le réservoir d’eau.
Par précaution, et pour ne pas risquer la pollution du bassin, ils ont contacté la LPO21 qui a relayé l’information. Leur préoccupation était d’empêcher les oiseaux d’atteindre la partie haute du réservoir.
Avec Alexis (LPO21), Alain et Gérard (La Choue), nous sommes allés sur place dès le lendemain matin.
Trois jeunes Effraies étaient bien présentes sur cette plateforme.
Avec l’aide de l’agent de la SAUR, nous avons pu hisser un nichoir jusqu’à la dalle et le positionner derrière une ouverture. Les jeunes ont été placés dans la boîte et nous avons croisés les doigts pour que les parents trouvent le nouvel accès à la nichée.

photo Alexis Révillon
photo la Choue

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes revenus 9 jours après pour une visite de contrôle et la bonne surprise c’est que les 3 jeunes sont en pleine forme avec des proies à disposition. La femelle a retrouvé l’entrée du nichoir et sa nichée est en sécurité, ce qui était loin d’être le cas avant cette intervention.
Ce qu’on peut constater c’est que l’espèce s’adapte à toutes les circonstances. Par contre, le manque de sites favorables lui fait choisir des endroits pour le moins atypiques et dangereux.
Nous remercions particulièrement la SAUR et la disponibilité de ses agents qui ont permis le succès de cette opération.

photo la Choue